//
vous lisez...
étapes culturelles

Eglise Saint Etienne de Franchesse

L’Auvergne est une région riche d’église de l’époque Romane. En réalité je n’en ai pas visité beaucoup avant. Alors, je rentre dans toutes celles que je vois en chemin. Celle de Franchesse à failli de me faire rater mon déjeuner…. Je vous explique en fin d’article….

Donc, cette église… De l’extérieur, rien de bien exceptionnel :

Je n’ai même pas pris de photo de la façade… Par contre, à l’intérieur des restes de peintures murales qui permettent de se rappeler qu’à l’époque tous les murs des églises étaient peints :

tons maintenant pastels grâce au passage des années

des arches soulignés par des frises géométriques

des chapiteaux un rien naïfs

des sculptures de chapiteaux impeccables

et des mise en scène de statuts intéressantes

il est de chez nous ce saint là???

Bon, cette petite visite m’a pris 15 minutes…. Rien de bien grave, je me dis.

Juste avant, j’étais passé à l’épicerie pour trouver quelque chose à manger.12h15, l’épicerie est animée, elle fait aussi presse, tabac et… bar. L’épicière m’a proposé de me faire un sandwich de charcuterie, de fromages de la région car son étal était bien achalandé. Mais elle n’a pas de pain. il faut que j’aille à la boulangerie. Je pars donc en quête de pain et tombe sur l’église. Je visite… J’achète le pain puis reviens vers l’épicerie. Je surprends l’épicière juste au moment où elle ferme la porte à clé. Il est 12h30. Elle s’en va.

– Ah, je vous avais oublié!! Vous savez je ferme à 12h30 tous les jours et aujourd’hui, mercredi, je suis fermée aussi l’après midi…. Bon j’ouvre, que voulez vous dans votre sandwich?

Je serai resté 1 minute de plus dans l’église… J’aurai dû manger une boite de sardines que j’ai en secours dans mon sac à dos…..

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

