//
vous lisez...
étapes du chemin

Picnic with Style

Didier m’a fait la surprise de me retrouver sur le chemin à Saint Nicolas des Biefs : le voilà de loin….

Et ce sont les grandes retrouvailles :

Un grand plaisir de voir Didier et de partager un moment avec lui. Visite du village de St Nicolas et explications des petites choses que je n’aurai pas remarqué :

Banal champs de fougères, me direz-vous. Je n’y aurai pas attaché d’attention mais Didier m’apprend que ces fougères sont nécessaires dans ce village. Il y a des verreries et les cendres de fougères sont utilisées comme catalyseur dans la fabrication du verre….

Au centre du village, j’ai pu contempler la statue de St Nicolas :

Puis nous sommes allés à la Pierre Chatel pour nous restaurer :

Didier, ancien directeur artistique de Dior arts de la table, m’a organisé un festin dont il a le secret…. D’abord, les peaux de bêtes :

Au menu :

radis = beurre salé + pain spécial du village d’Ambierle

Salade d’épinards + raisins secs + tomate, fromage de brebis et poivrons

Saucisson, rillettes de canard de chez Gontard

Fromages affinés de chez Mons : brebis, vache, chèvre, que des fromages de la région

Praluline (sorte de brioche aux éclats de sucre rose)

sablés d’Ambierle

Vin rouge côte Roannaise du viticulteur Robert Serol pour le restaurant les trois gros…

un festin, oui, je confirme :

Didier Aussi :

Je me suis régalé et je tiens à le remercier :

Surtout que je n’avais pas prévu de manger comme cela…. Voici mon menu initialement prévu :

cacahuettes, salade paysane, compote de pommes, figues, baguette et eau

C’est pas pareil…. Je devrais demander à Didier de me suivre tous les jours et de me préparer mes petits repas!!!!

Discussion

3 réflexions sur “Picnic with Style

  1. Pour toi et en clin d’oeil à nos années D…, un pic-nic surprise avec sets brodés, assiettes en porcelaine, verres gravés et couverts en vermeil ( enfin presque !! ) Un déjeuner un peu décallé entre vallons boisés et prairies verdoyantes, un peu au milieu de nulle part dans cette région peu connue et pourtant si belle…

    Je garderai de ce repas, ton visage illuminé par le plaisir du moment partagé…

    Bonne route François !! Que ce chemin fasse le plein d’émotions et qu’au delà des décors et accessoires, il t’offre la joie des bonheurs simples et vrais….

    Amicalement tien.
    D.

    Publié par D. | 17/06/2011, 12:12
  2. ça c’est vraiment un cadeau super! François tu as des chouettes copains.
    Juste un truc qui m’a chiffonnée dans ton commentaire (ben oui, tu me reconnaitras bien là, les fautes d’orthographe me sautent au yeux! Je ne te les signale pas toutes…). C’est le restaurant des frères Troisgros, c’est leur nom de famille! 3 étoiles au Michelin, installés à Roanne. Marc m’y a invitée il y a déjà quelques années: inoubliable!
    Riri

    Publié par riri | 19/06/2011, 19:18
    • Merci Riri. Je me dis que je fais au mieux pour les fautes! C’est ma croix. Faut bien que je fasse avec- sinon, je ne partage pas avec vous tous cette petite aventure et période particulière pour moi!!!

      Publié par mahecasa | 19/06/2011, 20:45

Laisser un commentaire

