//
vous lisez...
étapes du chemin

Souvigny – lieu de passage des pélerins

2 Juin passage à Souvigny.

Vue d'ensemble depuis les jardins

Une ville bien habituée aux passages des pélerins depuis des siècles….

Une fontaine avec de l'eau qui n'est plus considérée comme potable aujourd'hui... Peur des procés?

Une ville qui a une magnifique basilique et un monastère autrefois prospère.

L’église d’abord :

coté face

Une basilique très longueUne basilique très haute.... avec si peu de bancsUne basilique sur-dimensionnée aujourd'hui?Le monastère maintenant :Le monastère - partie qui ne se viste pas car il y a des moines...

J’ai quand même essayé de passer la tête pour vois la cour interieure. je suis tombé sur une famme canadienne avec qui j’ai discuté quelques instants. elle est venue une semaine en vacances ici pour rendre visite à son frère qui est moine dans ce monastère.

Pas banal, ça….

Le jardin du monastèreCe jardin est bien entretenu. Les moines y travaillent pour se vider la tête... Il y a une description intéressante de toutes les plantes qui composaient l'assortiment nécessaire pour la vie et la santé du monastère au Moyen Age.... cela me donne à méditer. Aujourd'hui, nous allons directement à la pharmacie, plus jamais au jardin.Visite du musée du monastère avec des pierres sculptées de l'ancien choeur de la basilique

Les petites rues de la ville - en rénovation

 Une petite anecdote pour finir : sur le parvis de l’église, je rencontre un couple qui vient me parler. J’ai mon sac sur le dos, je suis donc un pélerin. L’homme me demande si je vais à St Jacques, je réponds que je fais mon propre chemin. Je vais suivre le chemin jusqu’à Puy-en-Velay et qu’en suite, je prendrai une autre direction. La femme me demande laquelle. Je lui réponds que je vais aller au sud jusqu’à la Méditérannée et, là, au lieu de tourner à droite pour St Jacques, je vais tourner à gauche pour aller en Italie. elle s’exclame réjouie : Oh, c’est merveilleux, vous allez à Rome!!!!!!!

J’ai du lui confesser que j’allais à Venise – ville des amoureux, puis Dubrovnik en Croatie.

Petit sourire du mari.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

