//
vous lisez...
étapes culturelles

Filature des Calquières – Langogne

De Langogne, je décale mon départ pour avoir l’opportunité de visiter une filature du XIXeme siècle.

Cette filature m’interesse pour deux raisons. Elle me permettra d’illustrer le travail de la laine à mes futurs étudiants si je dois faire un nouveau cours sur les fibres. Elle m’intéresse car c’est l’eau qui apporte sa force pour faire fonctionner les métiers anciens.

Au départ la bourre de laine

la machine à laver version XIXème siècle...

mise en matelas des fibres qui sont maintenant parallèles

réalisation des premières bobines mais ce "fil" n'est pas solide...

étape suivante

maintenant le fil est plus robuste

Cette machine est un bon témoignage des prouesses de l'époque et elle fonctionne encore

finalisation du fil

gros plan sur les écheveaux - dernière étape de la filature

Je suis parti après 11h du matin mais cette viste m’a beaucoup intéressé. Elle me fait penser que nous pourrions retrouver les bonnes idées de nos anciens et chercher à remettre en service tous les moulins de France. Lors de ma marche, j’en ai vu des dizaines abandonnés. La force de l’eau qui ne coute rien est perdue… Dommage. il y a surement un modèle économique à trouver pour revaloriser ces moulins. j’ai passé de longs kilomètres à y penser…. C’est le luxe du marcheur que de cogiter à des choses comme celle-là….

POur en savoir plus : http://www.filature-calquieres.com/

Discussion

Une réflexion sur “Filature des Calquières – Langogne

  1. Tes photos sont très réussies…. très pro, elles illustreront parfaitement tes cours…. joindre l’utile à l’agréable !!! Génial… ta cogitation aussi risque de déboucher sur une idée lumineuse !!!

    Publié par D. | 01/07/2011, 16:01

Laisser un commentaire

