//
vous lisez...
étapes culturelles

Musée des poupées et des nounours – Lézan

C’est amusant, en arrivant dans la ville d’Anduze, j’ai vu un panneau pour donner envie de visiter le musée des poupées et des nounours. Je me suis dis que je n’irai pas visiter ce lieu. Eh bien, c’était sans imaginer ce qu’il se passerait à Anduze.

A l’office du tourisme, je trouve les informations pour mon logement. Je décide d’aller dans le gîte d’étape. J’y rencontre Sebastien qui le tient. Ca commence mal puisque je le reveille de sa sieste pour l’informer que je souhaite dormir chez lui. Il est 16h. Il ouvre à 17h. Comme je suis à coté et qu’il est reveillé, je peux déposer mon sac… Ouf, c’est toujours plus cool de pouvoir se ballader dans une ville sans le sac à dos…

Nous discutons, Sébastien est un fan du GR67. Il a un blog😦http://www.gr67.com/document.php?project=gr67&locale=fr&level1=menu1_gr67_b64a955ba616e371_1&level2=1&doc=accueil). Il cherche à promouvoir cet itinéraire, tout aussi intéressant que le GR70 : celui de Stevenson….

Dans la conversation, il me parle aussi de son amie qui possède une collection de poupées, nounours et autres jouets…. Tiens, cela me dit quelque chose!!! Il cherche à l’aider et me demande mon avis sur son flyer.

Là je commence à faire des propositions puis demande des ciseaux, une feuille de papier et de la colle. Je refais le flyer en organisant les informations pour que cela soit plus percutant. Une fois terminé, Sébastien me propose de rencontrer son amie le lendemain puisque mon chemin passe proche de ce musée. Banco, le lendemain, je fais le détour pour passer à Lézan et je visite le musée des poupées et des nounours. Comme quoi, je ne peux plus avoir de certitudes!!

Le lieu a été facile à trouver. Ulla-Maija Suonpää me reçoit. Elle est amusée de voir que je suis un garçon et que je viens quand même visiter ce musée. D’habitude, les hommes viennent seulement quand ils accompagnent leurs femmes…. Nous discutons, je visite ce petit musée plein de richesse et si pauvre en moyens pour mettre en valeur ses trésors. c’est dommage. Ulla-Maija a même sacrifié une partie de son salon pour exposer sa collection grandissante : plus de 1000 nounours, poupées, jouets anciens et maisons de poupées.

Je tombe sous le charme des anciens nounours :

Des nounours avec une histoire - avant de se reposer dans cette vitrine

Oups! des traces sur le museau

La grande famille des nounours du monde entier

Il y a aussi les poupées dans leurs maisons :

scène d'intérieur

Des intérieurs de magasin où rien de manque pour jouer à la marchande...

Et les maisons

Une maison de poupée qui me rappelle les maisons de bois d'Istanbul.....

Ce que j’ai préféré : les jeux sur le thème de l’arche de Noé. Ulla-Maija Suonpää en possède beaucoup dont ceux-là :

Des couples d'animaux, une barque - une histoire à imaginer

Il peut même y avoir des personnages

Finalement, cette visite est intéressante. je suis content d’avoir fait le détour et d’avoir découvert cette femme avec sa passion.  Si vous voulez en savoir plus, visitez son blog : http://myoldbear.free.fr/ et rendez-lui visite. Il y a des trésors à découvrir.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

