//
vous lisez...
étapes culturelles, étapes du chemin

puy-en-Velay

Au départ de Saint Paulien, je sais que j’ai une petite étape à assurer : seulement 19 km. La matinée devrait y suffire. Tant mieux car j’ai hate de découvrir le Puy-en-Velay. APrès mes 4 premières heures de marche, je fais ma deuxième pause dans un jardin qui je trouve par hasard sur mon chemin. J’y rentre par la petite porte. Ancien parc d’une propriété, je fais ma pause, m’assois et marche mes petites gateaux… Midi. Les cloches sonnent…. En fait, beaucoup de cloches sonnent. Tiens c’est bizarre. Je suis donc intrigé et décide de me remettre en route au plus vite. Je ne dois plus être bien loin de la ville étape.

En fait, je ressors du parc, je contourne le mur d’enceinte et paff!!! je découvre cette vue :

juste au coin, derrière le mur du parc, la surprise et cette vue magnifique

La progression sur le chemin de St Jacques ces 6 derniers jours m’ont mis dans l’attente de ce moment. Je suis heureux de cet instant.

La ville est riche de vieux batiments et fontaines

Vite, je choisi un hotel en ville, pose mon sac et… fais ma lessive. Plus rien de propre dans le sac!

Je pars déjeuner puis découvrir la ville. Première étape la Cathédrale :

Accrochée à un piton, l'effet est spéctaculaire

Après seulement 19 km, je suis en forme pour gravir ces volées de marches. Je ne sais pas pourquoi mais elles m'ont fait pensé aux marches des temples mexicains....

La ruse : les marches se poursuivent après le porche d'entrée du parvis

La surprise pour moi est d’arriver au milieu de la cathédrale…

La vierge et l'enfant, le leigh motif du lieu - ici la version moyenageuse

Richement décorée, la fameuse vierge du Puy...

Mais pourquoi elle est noire????

là aussi...

Un thème que j’ai beaucoup apprécié :

belle sculpture, grande force qui s’en dégage.

Version pierre

Vue extérieure incluant le cloitre

Après cette visite, je monte voir la vierge. En chemin,  j’ai une vue superbe sur la cathédrale :

Vue plongeante

Puy-en-Velay est dédié à la vierge. Alors, autant en avoir une qui se voit de loin….

accrochée à son piton volcanique, une statue de la vierge

 

réalisée grâce à la fonte de canons pris à l'ennemi

...

 Un autre lieu m’a touché, il s’agit de saint Michel d’AIguilhe. Je fais un article spécial pour cette église et ce lieu particulier.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

