//
vous lisez...
étapes du chemin

Traversée du massif de l’Estérel – 20 juillet

Pour me rendre de Saint Raphaël à Cannes, je décide de passer par les terres. Je suis curieux de voir de mes propres yeux le fameux ESTEREL.

Départ à 6h30, les rues de Saint Raphaël sont tranquilles. Il faut presque froid. Je quitte le bord de mer pour grimper sur la colline. Direction Est. Petit à petit les maisons disparaissent, la nature m’entoure. Je commence à parcourir les premiers vallons de l’Esterel.

Bien vert, encore humide de la grosse pluie d'hier.

Une chance que ce massif soit interdit à la construction, il y a des paysages préservés et grandioses.

Chemin à flan de colline....

J’y retrouve mon pas copain : le GR51. Comme la dernière fois en quittant Bandol, ce GR traverse tous les coins les plus difficile du lieu…. Cailloux, pentes, crevasses… Tout. Mais il permet aussi d’atteindre des points de vues extraordinaires….

pas de construction dans le champs de vision, incroyable pour la côte d'Azur !!!

des chemins en terre, pas de goudron, cela décourage bien des candidats à la ballade....

Une séquence émotion pour moi : je vois ces arbres qui me rappellent tant l’Australie :

Des eucalyptus

le Maure vieil

Ce Maure vieil est le dernier bout de l’Esterel avant que petit à petit je retrouve la civilisation… Quelques heures de fraîcheur et de nature peu touchée. Je fais ma réserve de vert car je sais que les prochains jours vont être très urbains, bruyants et chargés de touristes. Il me semble bien difficile de les éviter entre Cannes et Menton…

Discussion

2 réflexions sur “Traversée du massif de l’Estérel – 20 juillet

  1. Bonjour François , ravi de vous retrouver sur votre « chemin » … Votre commentaire m’a ému , je connais très bien ce GR , l’esterel , ses roches rouges , sa végétation … Il y a , bien longtemps déjà , nous avions une résidence à Théoule et très souvent avec nos petits chiens ,nous allions nous ballader dans ce coin , qui pour moi est le plus beau de la Cote d’Azur… Loin de la foule , tranquille , c’est trop bien .Vous avez réveillé des souvenirs magnifiques , et j’ai eu une petite larme !!!!!! Pour moi ,c’était les jours heureux …… Vous donnez l’impression d’etre très en forme et c’est super , je vous suis « pas par pas  » enfin presque !!!!!!!!!!!! Très bonne continuation , François, je pense à vous . Yvette

    Publié par Yvette Yvrard | 22/07/2011, 01:29
    • Les petites Maures et l’Esterel sont deux zones protégées au milieu de l’hyper urbanisation de cette région. C’est émouvant de voir cette végétation laissée à son épanouissement et heureux de croiser les gardes de parc qui surveillent et s’assurent du bien être de ces espaces magiques.
      C’est vrai que ces roches rouges font irruption d’un coup alors que quelques kilomètres avant les roches sont tout autre.
      Merci de vos commentaires, je suis effectivement en pleine forme. Je suis ravi de trouver tous mes amis au cours de ce chemin et je trouve, ici, sur la côte, bien plus d’amitié qu’à ce que je m’en attendais. C’est super.
      J’avale les kilomètres avec joie. Je fais aussi des pauses culturelles et amicales… Que demander de plus?
      Merci de votre fidélité et à bientôt

      Publié par mahecasa | 23/07/2011, 08:56

Laisser un commentaire

