//
vous lisez...
étapes culturelles

Musée Fernand Léger – Biot – 23 Juillet

Sur les conseils de Nathalie, je trace mon itinéraire pour rejoindre St Laurent du Var via Biot. Dans cette localité se trouve le musée national de Fernand Leger. Je fais donc une halte pour le découvrir et déjeuner.

De loin, ces fresques sautent aux yeux et confirment que je suis bien arrivé au bon endroit....

Le musée regroupe environ 400 œuvres de Fernand Léger : peintures, céramiques, vitraux…

Les façades ont été conçues pour recevoir des fresques gigantesques qui indiquent tout de suite à qui est dédié le musée. J’ai trouvé drôle l’installation de ces cordes à linge avec tous ces tee-shirts noirs. Est-ce un signe pour me dire que je dois continuer à penser à ma fameuse collection de Tee-shirts réversibles que j’ai dans la tête depuis quelques mois ?

Ces marcels noirs qui rythment la pelouse m'ont agréablement surpris.... Bien que cela soit bien loin de "l'art"

J’aime bien la gamme de coloris des peintures de Fernand Leger et son style bien à lui…

Aujourd'hui, classique - autrefois surprenant : les contrastes des formes....

L'explosion des couleurs qui se comprennent mieux quand on est dans le Sud....

Ce rouge qui envahie l'espace....

Ce bleu et ce jaune qui se jouent des conventions

De plus près, ce blanc vient rythmer les aplats de bleu, c'est fort.

Et le point fort du Sud : c'est la lumière .... Logique, donc, d'y concevoir des vitraux.

Après cette visite, j’ai pris le temps de déjeuner à l’ombre des pins dans le jardins au bruits des cigales. Repas léger – normal – mais tout aussi savoureux que le musée. Le personnel de l’accueil du musée a été adorable avec moi. Mon sac à dos a trouvé un emplacement à sa dimension dans l’atelier de peinture…. Pas d’effet Vigipirate, ici…. J’ai discuté avec l’hôtesse qui a été adorable et très impressionnée par mon itinéraire et ma démarche.

Discussion

2 réflexions sur “Musée Fernand Léger – Biot – 23 Juillet

  1. cool moi j’y suis allé las bas quand j’avais 9 ans( je les ais toujours) et ct ttttttrrrrrrroooooopppppp bbbbbiiiiieennnn!!!!!!!!

    Publié par miou | 02/01/2012, 15:19

Laisser un commentaire

