//
vous lisez...
Billet d'humeur

Menton -27juillet

Ces derniers temps, j’ai assez peu alimenté ce blog. Je me suis plutôt concentré sur les beaux paysages qui m’entourent et les amis qui m’accueillent. Je constate que je me sens très bien sur la cote d’Azur. Le temps est clément, les sites exceptionnels et les bâtiments reflètent la notion de luxe et richesse du début du XXème siècle… Et tout cela me convient bien.

Après 2 nuits passées a Cap d’Ail avec Olivier et Nicolas, je fais un stop à Monaco pour visiter le rocher, le port avec ses bateaux improbables et deux expos. Cela tombe bien, il y a une exposition sur les graffitis. Depuis mes voyages à Berlin et Buenos Aires, je collectionne les photos de graffitis observés un peu partout dans le monde. Bien sûr je n’imaginais pas en trouver à Monaco, principauté si propre…. Heureusement, ils sont dans un musée. Le titre de l’expo: 40 ans de pressionnisme. La collection exposée est le travail patient d’un collectionneur qui dés le début a l’idée de demander à tous les faiseurs de graffiti de réaliser deux toiles sur le thème : l’amour.

Après cette expo trash, je visite l’exposition sur le fastes des cours royales d’Europe. Sujet tout à fait différent. A Monaco, c’est plus en ligne….

En sortant, je constate qu’il pleut… Humm, j’y vais quand même… Mais quand j’arrive au Monte Carlo club c’est le déluge. Je m’abrite à l’entrée de ce repaire pour riches fortunés…. Je fais tache dans le décor. Cependant, je suis gentiment accueilli par la portier qui me permet de rester. Nous discutons et je lui raconte ma marche…. Je suis maintenant rodé pour répondre aux questions et je réalise à quel point les gens sont impressionné par mon histoire. C’est gratifiant pour moi.

Enfin, la pluie se calme. Je poursuis ma marche sur le chemin des douaniers. Je fais le tour du cap Martin, comme me l’a conseillé Valérie, il  y a quelques temps…. Le temps est maussade, cela enlève surement une grande part de la magie de ce lieu… Puis j’arrive à Menton. Il s’agit de ma dernière étape en France…. Je suis troublé, un peu dans mes petits souliers. Je vais devoir retrouver mes notions d’italien dés demain…. Ballade en ville. Souhait de visiter le musée Cocteau mais les travaux ne sont pas finis et la collection a été transférée ailleurs pour l’instant…. Il faudra que je revienne… Encore un lieu à visiter à nouveau. Mon cycle Cocteau est loin d’être complet. La salle de la mairie est aussi fermée quand je pense y aller….

Au fait, je viens de franchir le cap des 1 500 km. Mes pieds ne protestent pas, mes jambes sont légères… Je peux imaginer marcher autant de l’autre côté de la frontière…A suivre

Discussion

2 réflexions sur “Menton -27juillet

  1. Salut François,

    C’est virginie voncken, je me demandais bien ou tu pouvais être et j’ai fait un tour sur ton blog!
    Bon voyage et profites bien des jours de beaux temps!

    Un avant goût de vacances pour moi qui serait en languedoc pendant trois semaines bientôt!
    Ciao
    Virginie

    Publié par virginie | 28/07/2011, 09:23

Laisser un commentaire

