//
vous lisez...
étapes culturelles

Villa Kérylos – 25 Juillet

Un vieux rêve que j’accomplis aujourd’hui : la visite de la villa grecque de Beaulieu-sur-mer. Cela fait des années que je pense à cette villa et suis curieux de la découvrir. Comment peut on reproduire un art de vivre vieux de 2300 ans?

Le lieu des d’abord magique, juste dans la mer, sur des rochers avec bien sûr personne devant…

Au bout du bout de la terre, les pieds dans l'eau....

Ensuite une facade toute blanche. je suis surpris, je la trouve très moderne… Etait-ce comme cela à cette époque??

Pergola, grandes fenêtres et végétation méditérannéenne

Je visite d’abord l’extérieur et réprime mon envie de tout voir à l’intérieur tout de suite….

Visite sous un beau soleil, je me crois en grèce....

Vient maintenant, le choc de l’intérieur, ce que j’ai préféré. D’abord, la cour intérieure et ses 12 colonnes de marbre blanc.

Ah, ça, j'adore.... je veux la même chose à la maison....

Puis je découvre les pièces les unes après les autres. J’ai pris mon temps, je me suis laissé imprégné par le lieu, les objets, les peintures et aussi le mobilier… Les thermes personnel de la villa, juste à taille humaine et apaisant grâce au marbres et aux mosaïques.

mosaïques au fond du bassin des thermes, un mètre de profondeur....

Construite au début du XXème siècle, cette villa prend ses racines chez les grecs mais n’oublie pas d’y incorporer le confort moderne de l’époque…. Cela bien longtemps qu’il n’y a plus d’esclaves pour servir les maitres de maison….

La bibliothèque est une pièce claire, placée à l’est pour être accueillante dés le matin. J’adore les meubles réalisés spécialement pour cette maison : grande qualité et tables à 3 pieds. C’est magique.

Passer au milieu des meubles, c'est magique, je n'ai pas al sensation d'être dans un musée.

Puis la salle à manger qui reprends l’idée des lits pour banqueter….

La salle à manger - allongé -comme à l'époque....

Le salon

J’ai beaucoup aimé les mosaïques mais aussi les fresques murales dont celles-ci :

 

dans la chambre de madame

Dans la chambre de monsieur

Tout l’ensemble de la villa est réalisé avec goût, des moyens colossaux, un sens du détail pour tout. Le besoin du confort du XXème siècle a été si bien dosé que je ne l’aperçois à peine.

de ces bouches sortent de l'eau courante... Pas possible à l'époque grecque....

Bien sûr, pour arriver à un tel niveau de perfection, les propriétaires n’ont pas juste fait appel à un décorateur et attendu. Je sens que tous le projet a été possible grâce à une érudition réelle du propriétaire….

Dans mes rêves les plus fous, j’aimerai lancer le projet de la construction d’un théâtre grec antique comme à l’époque et d’un ensemble de villas + village. Je mesure qu’un tel projet demande des connaissances 1000 fois supérieures à celles que je possède aujourd’hui… Gloups.

A nouveau, je suis heureux de pouvoir visiter un lieu qui est né de la volonté d’un couple. Le résultat est fantastique. Je trouve que cela est très inspirant…..

 

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

