//
vous lisez...
étapes culturelles

Fréjus – 19 juillet

Enfin cet article sur Frejus. Il sort bien tard…

J’ai du attendre 14h pour pouvoir sortir de ma chambre tant il pleuvait ce matin la!!! De St Raphael, je suis alle a Frejus a pied sous mon parapluie d’emprunt.

J’ai d’abord decouvert des restes des remparts de protection de la ville de l’epoque romaine jusqu’au moyen age :

Puis j’ai decouvert la ville grace a une visite organisee par le syndicat d’initiative. J’ai pu voir l’eglise de St Francois de Paule qui a beaucoup marque Frejus de son temps :

Pour en savoir plus sur lui : http://www.diocese-frejus-toulon.com/saint-Francois-de-Paule.html

Puis, j’ai decouvert l’amphitheatre de la ville :

vue d'exterieur

Vu de l’exterieur, il ressemble a une ruine. Ceci est plutot normal puisqu’il a bientot 2000 ans. J’ai appris qu’il a ete en partie detruit lors de la catastrophe du barrage de Malpasset. Pour en savoir plus : http://www.ecolo.org/documents/documents_in_french/malpasset/malpasset.htm

Alors, pour rendre ce lieu aux spectateurs, un surprenant projet est en cours de realisation…. Les murs exterieurs restent identiques mais l’interieur est totalement refait…a neuf… et en beton… C’est le choc :

exterieur antique, partie interieure du XXIeme siecleArcades de beton, escalier de pierreallure de stade d'aujourd'huiEncore en travaux mais inauguration en automne 2011

 

En y repensant quelques semaines plus tard, je pense que c’est une bonne idee. Les travaux realises n’abiment pas la partie antique puisqu’ils sont juste poses au dessus. Par contre, ce lieu pourra retrouver sa vocation de recevoir du public et etre lieu de spectacle… Je suis quand meme intrigue, je pense que je repasserai un jour a Frejus pour voir le resultat final…

 

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Catégories

Archives

Méta

