//
vous lisez...
étapes du chemin

1 Mai = un brin d’air pur

Depuis quelques jours, je guette la météo et espère un jour radieux avec du soleil…

Car, j’ai une envie…; Et cette envie, elle est bien mieux sous le soleil. Aujourd’hui, les conditions sont réunies : météo correcte, journée libre. JE saute donc dans mes chaussures et prends le train… J’ai recherché mes affaires spécial randonnées qui ont hiberné dans mon dressing. J’ai badigeonné mes pieds de crème Akiléine. J’ai enfourné mon petit pic nic.

JE vais en BALLADE, un brin d’air pur me fera le plus grand bien : Direction le sud….. Oh, là, là… Pas le grand sud, je n’ai qu’une journée. Disons le petit sud = une heure de train. Arrêt à Villeneuve sur Yonne que je voudrais découvrir depuis quelques temps.

Villeneuve sur Yonne est une petite ville ou plutôt un gros village avec sa rue principale riche de belles demeures et aux extrémités des tours d’entrée et de sortie de ville. Sympa :

Villeneuve depuis la campagne

Tour de Joigny, une des cinq tours du rempart bâtie au XIII eme siècle

Maison du bailliage - superbe hôtel particulier de la rue principale

Cette façade comporte quelques têtes sculptées dont j’ai fait 3 gros plan….

Tête à chapeau mou et barbe poétique

Un petit air de grande dame avec ma toque de travers

quelques grains de raisins.... Pas la peine d'en dire plus...

Et après cette visite historique, j’ai franchi l’Yonne pour commencer ma ballade et monter vers le nord pour atteindre la ville de Sens. Dés la sortie de Villeneuve, j’ai retrouvé le plaisir des grands espaces, des belles couleurs du printemps et du chant des oiseaux…. En quelques images, arrêt sur ces couleurs, ces chemins et ces arbres….

Le blé a la couleur tendre du printemps

Le colza est jaune pétant

Ici, le colza est omniprésent par la vue mais aussi par son odeur si caractéristique....

Un cliché pris en Bourgogne qui pourrait rivaliser avec ceux de Toscane

Au milieu de tout ce décor idéal pour les yeux et revigorant, j’ai bien sûr picniquer, fait une pause gateau et une pause sieste au soleil… Aie, aie, aie, je ne me suis pas méfié… Et je suis tout rouge….. Merci le soleil!

Après 7 heures de marche (27 km environ), je suis arrivé à Sens. De loin, on ne voit qu’elle. C’est la cathédrale. En voici quelques images. Je dirai que la restauration de la façade est toute récente. C’est superbe.

La Cathédrale Saint-Étienne, première cathédrale de style gothique.

Belle brochette de saints.... ou d'hommes d'église

Cette cathédrale a été commencée en 1135, consacrée en 1163 mais les travaux ont duré bien longtemps. Le transept a été fini en 1515….

Un petit drapeau français pour finir... Je vous rappelle que nous sommes le 1er Mai

Ce soir, en cette fin de journée, je suis fourbu… Le rythme de ma marche de l’été dernier est loin. Je suis ravi de cette ballade et me dis que je vais recommencer surement très vite….

Discussion

Une réflexion sur “1 Mai = un brin d’air pur

  1. Merci de nous avoir fait partager cette superbe journée avec toujours ces magnifiques photos
    Bises Dorothée

    Publié par bohler dorothée | 02/05/2012, 06:05

Laisser un commentaire

